pollution sacs plastiques


Les sacs plastiques sont obtenus par extrusion gonflage, le procédé simple bulle. On extrude un tube qui est ensuite gonflé par de l’air (et/ou étiré) ; on forme ainsi une gaine de film plastique qui va pouvoir être bobinée pour être ensuite imprimée, découpée et soudée si besoin. Le sac le plus courant, appelé le « sac bretelle », a un coût de vente en sortie d’usine de 1 centime d’euro pièce.

Évolution

Jusque dans les années 1960, chacun faisait ses courses avec son cabas. Dans les années 2000, après plusieurs décennies de générosité, la plupart des supermarchés habituent progressivement leurs clients à se passer de sacs gratuits ou à réduire leur consommation. Cela leur permet de faire des économies, de faire une bonne communication sur la thématique environnementale et d’éviter la mise en place de mesures gouvernementales contraignantes telles qu’une taxe comme décidée en Irlande. D’après Michel-Édouard Leclerc, qui a initié en 1996 la suppression des sacs plastiques dans les centres E.Leclerc en France, l’opération lui a coûté plus cher que les économies réalisées en magasin, à cause des dépenses publicitaires et de communication. Il convient cependant de mentionner que, comme en Irlande, les grandes surfaces vendront davantage de sacs poubelles puisque bon nombre de sacs de caisse jouaient ce rôle.

En décembre 2005 une loi votée par l’assemblée nationale française fixe à 2010 la date à laquelle tous les sacs plastiques non biodégradables devront être interdits. Cependant, en décembre 2006 la commission européenne estime que ce texte n’est pas conforme à la directive 94/62/CE qui exige une valorisation des déchets d’emballage sans imposer le compostage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :